zombie33

Légende
[Format] Pentacle
le 30/11/2012 16:45
Présentation rapide

Le format Pentacle est un format exclusivement multijoueur qui se joue uniquement à cinq joueur. Le pentacle de base se joue avec 5 jeux mono-couleur de chacune des couleurs.

Le pentacle est un format multijoueur qui se joue exclusivement à 5 joueurs. Dans une partie de Pentacle classique chaque joueur doit avoir un jeu monocolore de telle sorte que les cinq couleurs soient représentées.
Pour plus de détails sur les règles voir le wiki : "Pentacle"
Deux exemples de deck pentacle (T1.5) : Merfolk / Gobelin


Banlist et Spoilers :

Une des règles essentielle de ce format est la suivante :
"Les joueurs n'ont pas d'alliés et par conséquent ont quatre adversaires chacun."

De ce fait, des stratégies consistant à aider nos voisins peuvent se mettre en place. Certaines cartes deviennent alors surpuissante et rallonge beaucoup les parties. C'est pourquoi je recommande le ban des cartes suivantes :
Cerisaie interdite / Mur d'échardes / Reîtres de Vartchaïld / Ancien protecteur


Je profite aussi de ce topic pour faire une petite liste de spoiler spécifiques au Pentacle classés par couleur :


Championne aurioke
Royaume de la préservation
Sacerdoce sanctif
Épuration céleste


Fuite d'essence
Submersion
Toquade de Wöhlrajh


Massacre
Miasmes du mal
Mortemarque


Bouillonnement
Combustion
Véto du Magistrat
Augure ardent
Feu de brousse


Compost
Malmont
le 03/12/2012 16:08
Citation :
Je suis plutôt d'accord, mais plutôt que d'allonger la ban list, je changerais la règle 1.5 en ceci :

1.5 Un joueur gagne la partie seulement lorsque les deux joueurs se trouvant à deux sièges de lui ont perdu la partie et que lui même n'a pas perdu la partie.
1.5.1 Si un effet dit qu'un joueur gagne la partie, alors cet effet ne s'applique pas.


Parfaitement amendé.
zombie33

Légende
le 08/12/2012 18:38
Sinon, il faut voir pour Étude rhystique si elle mérite d'être banni elle aussi ?
Malmont
le 09/12/2012 19:24
Je ne pense pas. Des cartes Earthquake ne feront non plus rire personne, a chaque couleur ses forces.
zombie33

Légende
le 17/12/2012 21:44
Je viens de penser à un méchant tour 1 :
Messe noire -> Vapeurs délétères
Malmont
le 20/12/2012 21:26
Inquisition ou Gloom au premier tour avec dark ritual c'est gore également...
LordYannick

le 21/12/2012 1:40
Messe noire => Gloom OK.
Le reste, c'est au mieux moyen. Vapeurs délétères a le défaut de laisser aussi le lanceur à poil (en plus, il doit choisir en premier). Inquisition fait mal, mais claquer 2 cartes pour faire 5 au maximum, ce n'est pas si monstrueux que ça.
zombie33

Légende
le 03/01/2013 19:00
Ouais mais Vapeurs délétères, se jouerais dans un deck avec des pétale de lotus des mox de chromes et d'autres cartes du genre...
Au final black peut vomir sa main et lancer vapeurs pour mettre tout les autres joueurs à poil.
LordYannick

le 03/01/2013 21:05
Ok, sur quadruple accélérateur, tu en fais quelque chose...
Eijit
Sans foie ni loi
moins violent
le 14/01/2013 23:36
RisisngForce

Légende
Règles Pentacle à 5 Couleurs
le 31/01/2013 1:21
Bonjour à tous :)

Très intéressant topic à propos du pentacle; je me sens très concerné par celui-ci, ayant crée un format monocolor (l'Highlander), mais à une seule carte (d'où son nom); vers 1996-97 afin d'optimiser le cas de figure d'une table (nous jouons même sur une table pentagonale ^^) rassemblant les 5 prétendants à chacune.

Pour notre part; 5 joueurs avec chacun 2 alliés et 2 adversaires; mais chacun fait ce qu'il veut dans la partie. Plusieurs types de victoires possibles, et les cartes à interdire ont été limitées à la Règle d'Or du format (plus simple qu'une banlist).

Je vous invite à regarder les règles ici, si cela peut vous inspirer.
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151249521586325&set=a.400...
Elles sont le résultat de plus de 15 ans de jeu en pentacle, et c'est vraiment FuN :)
zombie33

Légende
le 31/01/2013 19:23
Curieux ce choix de ne pas tourner comme d'habitude mais de sauter 1 joueur pour l'ordre des tours.

Les articles du Wiki intitulées : Highlander, CF1 et EDH devraient donc te plaire... Je te laisse y jeter un œil.

RisisngForce

Légende
le 31/01/2013 23:45
En fait, le choix de tourner adversaire après adversaire n'est pas anodin: cela permet que chaque joueur puisse se refaire entre le tour de ses deux adversaires.
Imagines-toi en tant que joueur noir par exemple; tu viens de subir l'assaut du blanc, et direct derrière...c'est au tour du joueur vert! XD
(Pour le côté pratique, nous nous asseyons adversaires côté à côté) :)

Je vais regarder ce que dit le wiki pour l'Highlander, car je n'ai jamais vu mon format joué ailleurs! Je connais l'EDH/Commander, le CF1; je n'ai pas bien compris justement.. J'y GO! Merci :)
zombie33

Légende
le 01/02/2013 0:07
En fait, le CF1 y'a rien a dire en gros mais le ELDW oui...
RisisngForce

Légende
le 01/02/2013 0:57
Oui, je connaissais l'historique :D Merci pour la totale pour le coup :)

De notre côté, nous faisons bcp pour que le format Highlander (à la MCF en tout cas) soit le plus équilibré possible. ce format offre des possibilités de jeux assez incroyables parfois, et nous avons tout un système de palmarès et d’évènements autour.
(Regardes les albums photos des tournois Highlanders sur notre page fb)

Notre objectif serait d'arriver à avoir une antenne sur chaque département pour y avoir les meilleurs qui se retrouveraient ensuite pour disputer la top place en nationale! :D
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.